Actualités et Conseils

Nos dernières publications

Une carte interactive pour connaître le montant des loyers partout en France

Une carte interactive pour connaître le montant des loyers partout en France

 

Vous souhaitez consulter le montant moyen des loyers d'un appartement ou d'une maison en ville ou à la campagne avec un outil officiel ? Le ministère du Logement propose une carte interactive qui indique le prix du loyer au m2 charges comprises dans le parc locatif privé sur tout le territoire.


Rendez-vous sur le site du ministère du Logement pour choisir de consulter le loyer d'un appartement ou bien celui d'une maison. Une fois la commune choisie sur la carte, le montant au m2 apparaît en bas, avec une variation de 7 classes. L'outil « clef » permet de personnaliser les seuils et le nombre de classes. Vous pouvez afficher le résultat dans un nouvel onglet vous dirigeant vers l'outil Géoclip de l'Observatoire des territoires.
Cette carte a été construite à partir des données d'annonces publiées sur la période 2015-2019 de 3 sites internet spécialisés privés. Les indicateurs produits ont été comparés aux données des Observatoires locaux des loyers (OLL). Ils sont fournis charges comprises pour des biens types mis en location au 3e trimestre 2018 avec les caractéristiques suivantes :

  • pour un appartement : une surface de 49 m² et une surface moyenne par pièce de 22,1 m² ;
  • pour une maison : une surface de 92 m² et une surface moyenne par pièce de 22,5 m².

Cette carte sera mise à jour tous les 2 ans par l'ANIL, en lien avec les partenaires et le ministère chargé du Logement.

A noter : Les utilisateurs sont invités à considérer avec prudence les indicateurs de loyer dans les communes où le coefficient de détermination (R2) est inférieur à 0,5, le nombre d'observations dans la commune est inférieur à 30 ou l'intervalle de prédiction est très large.

 

A savoir : Jusqu'à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l'ensemble du territoire national. Seuls les loyers pratiqués dans les 51 principales agglomérations situés en zone tendue étaient publiés par les Observatoires locaux des loyers.