Initialement prévu pour avril 2020 et retardé par la crise sanitaire, le premier trajet de la nouvelle ligne Eurostar reliant directement Londres à Amsterdam a eu lieu le 26 octobre dernier. Avant l'instauration de cette ligne, il était possible de rejoindre Amsterdam depuis Londres en train directement, mais en faisant une escale obligatoire à Bruxelles au retour, pour changer de train et contrôler les passeports. Cette nouvelle ligne permet un trajet direct entre la gare centrale d'Amsterdam et la gare de Saint Pancras de Londres, d'une durée d'environ 4 heures.
Un petit plus non négligeable : en ces temps où les voyageurs se soucient de plus en plus de leur empreinte carbone, ce trajet en train permet de se déplacer en consommant bien moins de carbone qu'en prenant l'avion pour un vol entre les villes de Londres et Amsterdam.
Les billets sont réservables jusqu'à 6 mois à l'avance sur le site d'Eurostar. Dans les conditions de crise actuelles, les billets sont échangeables sans frais jusqu'à 14 jours avant le départ pour toutes les réservations effectuées jusqu'au 31 décembre 2020. Il sera également nécessaire de respecter certaines mesures imposées par Eurostar, dont le port du masque obligatoire et rester au courant des restrictions et des avertissements de voyage en Europe pouvant varier pendant la pandémie.